Lors d’une consultation, je vais d’abord vous questionner sur le motif de votre visite, vos symptômes ainsi que sur votre état général, vos antécédents médicaux et votre mode de vie. Cela me permet de poser un diagnostic, et de vous réorienter vers votre médecin si cela ne relève pas de l'ostéopathie en premier lieu.
Après cet entretien détaillé, je procède à des tests palpatoires précis afin d'identifier les zones du corps présentant des restrictions de mobilité. Ces dysfonctionnements peuvent être à l'origine de blocages, de tensions, et de douleurs, et nécessitent une prise en charge adaptée pour rétablir un équilibre optimal.
Je mets alors en place le traitement ostéopathique le plus adapté à votre santé en utilisant des techniques variées : douces, viscérales, crâniennes, structurelles... L’objectif est de redonner une amplitude de mouvement correcte à l’articulation ou de résoudre le problème identifié.
Enfin, des conseils adaptés aux besoins du patient lui seront donnés à la fin de la consultation afin de compléter le traitement et de prévenir l’apparition d’autres troubles éventuels. je vous explique votre posture, et vous donne des exercices et/ou des conseils afin de tirer le maximum de bénéfices de la séance.
Chaque patient étant unique, les techniques de traitement sont toujours personnalisées. Après une séance, il est courant de ressentir de la fatigue ou une légère gêne due à l'inflammation des tissus. Pas d'inquiétude, cela disparaît en 48 à 72 heures. Pour maximiser les bienfaits de l’ostéopathie, il est essentiel de laisser à votre corps le temps de s’adapter à son nouvel équilibre en espaçant les séances de quelques jours ou semaines.